Vous avez prévu un voyage en Irlande ? Les formalités administratives à remplir pour un séjour en Irlande sont-elles les mêmes qu’ailleurs ? Faut-il un passeport pour aller en Irlande ? Cet article répond à toutes vos interrogations et vous donne les informations nécessaires pour préparer sereinement votre voyage.
Quels documents administratifs pour partir en Irlande ?
L’Irlande a des règles et des lois concernant les personnes autorisées à entrer dans le pays. Si vous êtes citoyen d’un pays situé en dehors de l’Espace économique européen (EEE), de la Suisse ou du Royaume-Uni, vous devez avoir une autorisation pour entrer en Irlande.
Vous obtenez cette autorisation auprès d’un agent de l’immigration à l’aéroport ou au port de ferry où vous entrez en Irlande. Si vous entrez en Irlande par l’Irlande du Nord, vous devez obtenir l’autorisation d’entrer après votre arrivée. Il se peut que vous deviez également demander et obtenir un visa pour entrer en Irlande.
Un agent de l’immigration peut vous refuser l’autorisation d’entrer en Irlande, même si vous avez un visa ou un permis de séjour en Irlande.
L’Irlande ne fait pas partie de l’espace Schengen. Cela signifie que vous devez avoir un passeport national ou une carte d’identité nationale pour entrer en Irlande depuis l’EEE.
Voyager avec un enfant de moins de 18 ans : l’Immigration Service Delivery (ISD) a publié des conseils pour les personnes qui se rendent en Irlande avec un mineur qui n’est pas leur enfant ou qui porte un nom de famille différent.
Ressortissants de l’Espace Économique Européen, du Royaume-Uni et de la Suisse et autorisation d’entrer en Irlande
Les citoyens de l’EEE et de la Suisse doivent avoir un passeport ou une carte d’identité nationale pour entrer en Irlande.
Les citoyens de l’EEE et de la Suisse ont le droit de circuler librement dans l’EEE, et l’autorisation d’entrer en Irlande ne peut vous être refusée que dans des situations très limitées :
- Vous êtes atteint d’une maladie contagieuse grave qui constitue une menace sérieuse pour la population.
- Votre comportement passé, y compris vos éventuelles condamnations pénales, est considéré comme un risque important pour la sécurité publique ou l’ordre public.
Les citoyens britanniques peuvent voyager librement en Irlande dans le cadre de la zone de voyage commune.
Vous n’avez pas besoin de vous inscrire auprès des services d’immigration, car les ressortissants de l’EEE et de la Suisse ont des droits spécifiques pour vivre et travailler en Irlande.
Si vous voyagez avec des membres de votre famille qui ne sont pas citoyens de l’EEE, du Royaume-Uni ou de la Suisse, ils doivent avoir une autorisation d’entrée et peuvent avoir à demander un visa.
Peut-on aller en Irlande avec une carte d’identité périmée ?
Seuls les cartes d’identité et les passeports en cours de validité sont acceptés.
Ressortissants hors Espace Économique Européen et autorisation d’entrer en Irlande
Si vous êtes ressortissant d’un autre pays (autre que le Royaume-Uni), vous devez obtenir une autorisation d’entrée à votre arrivée en Irlande.
Visas
Vous devrez peut-être obtenir un visa avant de pouvoir vous rendre en Irlande. Un visa est une sorte de préautorisation qui vous permet de vous rendre en Irlande. Vous devez toujours obtenir l’autorisation d’entrer en Irlande à votre point d’entrée dans l’État, même si vous avez un visa valide.
Préautorisation
Si vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer en Irlande, vous devez obtenir une autorisation préalable avant de vous rendre en Irlande si vous vous y installez parce que :
- Vous envisagez d’exercer en tant que ministre du culte
- Vous êtes bénévole
- Vous êtes le partenaire de fait d’un citoyen irlandais (cela signifie que vous avez une relation avec un citoyen irlandais qui s’apparente à un mariage, mais que vous n’êtes pas marié avec lui).
- Vous êtes le partenaire de fait d’un titulaire d’un permis de travail pour compétences critiques.
- Vous rejoignez ou accompagnez un membre de votre famille de nationalité britannique.
Si votre demande de précontrôle est acceptée, vous recevrez une lettre d’approbation ou une lettre de précontrôle. Celle-ci doit être présentée à l’agent d’immigration au contrôle frontalier lors de votre arrivée en Irlande. Un agent de l’immigration peut vous refuser l’entrée sur le territoire même si vous avez une lettre de prédédouanement et un visa.
Les formalités de l’entrée en Irlande
Vous devez avoir un passeport ou un document de voyage reconnu si vous venez d’un pays situé en dehors de l’EEE. Vous pouvez également avoir besoin d’un visa.
Vous devez avoir une preuve des raisons pour lesquelles vous venez en Irlande. Les documents dont vous avez besoin dépendent du but de votre voyage. Si vous visitez l’Irlande pour une courte période, vous devez avoir :
- Une preuve que vous avez de l’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux des personnes à votre charge.
- Une preuve de votre lieu de résidence pendant votre séjour en Irlande
- Un billet de retour pour retourner dans votre pays de résidence habituelle.
- Une preuve que vous travaillez ou étudiez dans votre pays d’origine, ou que vous avez d’autres choses importantes à faire (par exemple, des obligations familiales).
Si vous prévoyez également de vous rendre au Royaume-Uni, vous devez obtenir l’autorisation d’entrer dans ce pays avant de venir en Irlande.
Si vous vous installez en Irlande, vous devez prouver que vous remplissez les conditions requises pour les raisons pour lesquelles vous vous installez ici. Voici quelques exemples de raisons de vous rendre en Irlande :
- Si vous envisagez de faire des études en Irlande
- Si vous rejoignez votre conjoint irlandais
- Si vous rejoignez votre partenaire irlandais
- Si vous rejoignez un membre de votre famille originaire de l’UE
- Si vous avez un permis de travail
COVID-19
Restrictions actuelles de COVID-19
Toutes les restrictions relatives à COVID-19 en dehors des hôpitaux et des milieux médicaux sont terminées. Certains hôpitaux ont encore des restrictions en place. Vous devez vérifier auprès de l’hôpital ou de l’établissement de santé où vous vous rendez.
Vous devez continuer à vous auto-isoler si vous avez des symptômes du COVID-19. Il est conseillé de porter un masque facial dans les transports publics et dans les établissements de santé.
Il n’est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination ou de guérison pour voyager en Irlande. Vous n’avez pas non plus à remplir un formulaire de localisation des passagers. Aucun autre vaccin n’est demandé pour se rendre sur l’île d’Irlande.
Test et contacts proches
Si vous avez des symptômes du COVID-19, vous devez vous auto-isoler jusqu’à 48 heures après la fin de vos symptômes. Vous n’avez plus besoin de faire un test de dépistage du COVID-19 si vous avez des symptômes, sauf si vous :
- Vous avez 55 ans ou plus et n’avez pas reçu de rappel.
- Vous avez une condition médicale à haut risque
- Vous êtes immunodéprimé
- Vous vivez dans le même foyer ou vous fournissez des soins et une assistance à une personne immunodéprimée
- Vous êtes enceinte
- Vous êtes un professionnel de la santé
Si vous êtes un contact étroit sans symptômes, vous n’avez plus besoin d’un test, sauf si vous êtes un travailleur de la santé qui est un contact étroit dans le ménage.